remonter 
Jean-Claude Sosnowski  |  mise en ligne : décembre 2015

Dumas


Orateur lors d’un banquet d’anniversaire de la naissance de Charles Fourier organisé par le groupe du Nouveau Monde en avril 1843 à Paris.


En avril 1843, il est l’un de ceux qui interviennent lors de l’anniversaire de la naissance de Fourier organisé à Paris après plus d’une année d’absence de propagande populaire par le groupe du Nouveau Monde. Il vante « le courage et le dévouement [des travailleurs,] ce corps d’élite qui a quitté la France, qui a traversé l’océan, pour fonder dans une [sic] autre hémisphère une colonie sociétaire. Ils n’ont pas calculé les difficultés, dit-il, ils n’ont pas mesuré la distance, ils n’ont considéré que la grandeur de leur but ; puissent leurs nobles efforts être couronnés d’un prompt succès ». Il fait probablement référence aux colons emmenés au Brésil par Michel Derrion.


Jean-Claude Sosnowski

Dernière mise à jour de cette fiche : décembre 2015

Ressources

Sources

« L’Anniversaire de la naissance de Charles Fourier », Le Nouveau Monde, 1er mai 1843, pp. 1-2.

Bibliographie

Laurent Vidal, Ils ont rêvé d’un autre monde, Paris, Flammarion, 2014.


Index

Lieux : Paris, Seine

Notions : Anniversaire - Banquets

Pour citer cette notice

SOSNOWSKI Jean-Claude, « Dumas », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en décembre 2015 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1647 (consultée le 4 mai 2017).

 . 

 . 

 .