Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Dworzecki, Jan
Article mis en ligne le 4 août 2015
dernière modification le 6 août 2015

par Sosnowski, Jean-Claude

Né le 10 octobre 1812. Décédé le 29 octobre 1847. Exilé polonais. Typographe à Bruxelles (Belgique). Correspondant bruxellois du groupe du Nouveau Monde en 1841.

Il suit des études à l’Université de Vilnius. Il participe à l’insurrection polonaise dans la province de Lituanie en novembre 1830 où il est sous-lieutenant du 12e lancier. L’insurrection écrasée, il s’exile en France et séjourne tout d’abord à Caen (Calvados) puis réside à Bruxelles. Adhérent à la Société démocratique polonaise (Towarzystwo Demokratyczne Polskie) le 7 décembre 1833, il en est radié le 17 septembre 1837. Il rejoint l’Union de l’émigration polonaise (Zjednoczenie Emigracji Polskiej). Il est le premier à prendre la parole lors de la célébration du 13e anniversaire de la révolution polonaise de novembre 1830 à Bruxelles le 29 novembre 1843. Il y évoque la soumission slave à l’oppression tsariste.
Jan Dworzecki est proche de Czynski. Il contribue à La Russie pittoresque en 1837. Il est relecteur de l’édition bruxelloise du Traité du nouveau monde industriel de Charles Fourier nouvellement édité en 1840. « Guidé par amitié pour nous, et par respect pour les travaux de notre maître, il a relu chaque feuille trois fois avant de la donner à l’impression » déclare Le Nouveau Monde qui considère cette impression comme un « petit chef-d’œuvre d’élégance et de typographie » [1]. Il est correspondant bruxellois du groupe du Nouveau Monde en 1841. Il soutient encore Jan Czysnski dans sa publication en 1847 de Kopernic et ses travaux, en souscrivant pour un exemplaire.