Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Lalouette, (Alphonse) Arthur
Article mis en ligne le 3 avril 2015

par Desmars, Bernard

Né le 6 juillet 1806, à Port-Louis (île Maurice). Avocat. Participant au banquet fouriériste du 7 avril 1848.

Arthur Lalouette est avocat au barreau de Port-Louis depuis une quinzaine d’années quand il assiste au banquet phalanstérien du 7 avril 1848. Il y porte un toast à Pie IX, devenu pape en 1846 et considéré comme un souverain d’orientation libérale au début de son pontificat.

A Pie IX ! Au pape réformateur qui, en inaugurant dans la politique moderne les principes régénérateurs de l’Évangile, accomplit la plus haute mission sociale qu’il soit donné à un homme d’accomplir sur la terre !
[…]
Au grand chef de l’Église romaine […] si digne d’avoir été choisi […] pour guider […] l’humanité vers cette Église où, tôt ou tard, doivent se rallier non seulement tous les membres de la chrétienté, mais encore tous les membres épars de la grande famille humaine.
[…]
Les disciples de l’École sociétaire ont partout été de ceux qui ont su le mieux apprécier le sublime caractère de Pie IX et la haute mission [qu’il] est appelé à accomplir.
[….]
Au milieu d’un siècle d’égoïsme et d’incrédulité, il fait entrevoir enfin à l’humanité cette ère de paix, de fraternité et de bonheur [1].

Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5