Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Florent Perrier à Bourges le 23 mars
Article mis en ligne le 21 mars 2015

La conférence de Florent Perrier, qui vient de publier Topeaugraphies de l’utopie, s’intitulera "Du paysage sociétaire comme entrelacement de désirs".

Elle aura lieu à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges le lundi 23 mars (18h15)

Voici ce quelle manière Florent Perrier présente son propos : "Sur les milliers de pages de ses Œuvres où abondent les réflexions sur l’urbanisme ou l’architecture, l’utopiste Charles Fourier en a consacré fort peu à la question du paysage, à peine trois courts chapitres. A partir de ces maigres paragraphes, il est pourtant possible de restituer le fonctionnement d’une économie lacunaire fondée sur les trous, les manques, les bords ou les lisières, condition d’un entrelacement passionnel des désirs caractéristique de l’Harmonie. Ou comment la figure méconnue des jardiniers sociétaires, luttant notamment contre les détériorations climatiques ou contre les clôtures et bastions civilisés, féconde une vision sensible de la terre en nouvel Eden des plaisirs."

Pour en savoir plus sur cette initiative, et aussi sur un film en cours d’après une idée de Simone Debout, une adresse :

http://www.ensa-bourges.fr/index.php/fr/actualites/cine-club/2677-conference-cine-club

A signaler également, le très riche site que Florent Perrier a construit autour de son ouvrage et qu’il qualifie d’"arsenal sensible" :

http://www.topeaugraphiesdelutopie.fr