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Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Joly, Alfred
Article mis en ligne le 21 mars 2015
dernière modification le 11 décembre 2023

par Sosnowski, Jean-Claude

Musicien organiste et compositeur à Paris (Seine). Participant aux festivités du groupe du Nouveau Monde.

En avril 1840, lors de l’anniversaire de la naissance de Fourier organisé par le groupe, « Mesdemoiselles Raimbault, Guéroult et M. Joly ont produit un grand effet en se faisant entendre sur le piano » [1]. Joly est l’un des artistes habitués des réunions organisées par Le Nouveau Monde. Lors des réunions, « orateurs et poètes s’unissent aux artistes de tous les genres, pour attirer le public, pour lui offrir, au milieu des chants harmonieux, et de la musique mélodieuse, l’exposition de quelques vérités nouvelles. Le plaisir composé, cette nourriture des sens et de l’âme devait attirer d’un côté les artistes de cœur et de talent, et de l’autre un public choisi » [2]. Il compose ainsi une musique d’accompagnement à la fable « Une goutte d’eau » de Lachambeaudie. « Sa belle composition » [3] est entendue lors de la réunion du groupe au salon de Mars, le 6 juin 1841. Il est également l’un de ceux qui ont chanté « des cavatines difficiles avec précision et ensemble » [4]. Le 4 juillet suivant, décrit comme un « jeune artiste », il chante une « romance » de sa composition, « avec beaucoup d’énergie et de goût » [5]. Il joue également « le fou de Kalkbrenner, en véritable pianiste de l’école de Listz ». Il est probablement ce jeune compositeur de la Valse pour le piano, résidant 3 rue Saint-Sébastien à Paris en 1838 qui est également l’auteur de « La Prière à la vierge ; Pour un regard de toi, et [de] plusieurs autres compositions de mérite [et] se fait remarquer des nombreux visiteurs des magasins Alexandre, par les improvisations à la fois savantes et mélodieuses, qu’il exécute avec un rare bonheur, sur le bel instrument à anches ordinaires, qu’on nomme le mélodium » [6]. Il est un « organiste et compositeur distingué, dont le talent sur le mélodium est parvenu à un degré de supériorité justement apprécié par les connaisseurs » [7].