remonter 
Jean-Claude Sosnowski  |  mise en ligne : mars 2015

Divoire


Chef d’orchestre à Paris en 1841. Compositeur du quadrille La Phalanstérienne. Membre du groupe parisien du Nouveau Monde.


Il dirige l’orchestre lors d’un bal donné à Paris fin janvier ou début février 1841 en vue de collecter des fonds pour la fondation du premier phalanstère d’enfants, souscription initiée par le groupe parisien du journal Le Nouveau Monde de Czynski et relayée par Le Premier Phalanstère. Il est l’auteur de « La Phalanstérienne, nouveau quadrille » donné à cette occasion, comme « La Musette […] qui ont généralement été applaudies » [1].
Est-il le chef d’orchestre de la salle de La Redoute que les Sanson père et fils citent comme devant conduire quatre orchestres lors de la fête aéronautique annoncée le 18 juillet 1840 ?


Jean-Claude Sosnowski

Dernière mise à jour de cette fiche : mars 2015

Notes

[1« Faits divers », Le Premier phalanstère, 15 février 1841, p. [4].


Ressources

Sources

« Faits divers », Le Premier Phalanstère, 15 février 1841, p. [4].
« Appareil aérien. Navigation aérienne. Souscription nationale. Fête scientifique », bulletin de souscription [relié à] A.-J. Sanson, L’Auréole glorieuse des héros de Juillet et de Napoléon, cantates nationales, suivies de l’aérostation, Paris, au bureau de la souscription des Bulletins de la Grande Armée, [1840] (en ligne sur Hathi trust, vues [15-16] ).


Index

Lieux : Paris, Seine

Notions : Enfance - Fête - Groupe local - Musique - Phalanstère

Pour citer cette notice

SOSNOWSKI Jean-Claude, « Divoire », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en mars 2015 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1548 (consultée le 14 décembre 2017).

 . 

 . 

 .