Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Dutech, Jean-Baptiste-Alexis
Article mis en ligne le 19 janvier 2015
dernière modification le 17 avril 2017

par Sosnowski, Jean-Claude

Né à Bourg-en-Bresse (Ain) vers 1784. Décédé à Chalamont (Ain) le 18 janvier 1843. Docteur en médecine. Correspondant de l’Union harmonienne à Chalamont en 1840.

Après avoir été chirurgien aide-major au 1er régiment d’infanterie légère, attaché à l’Armée d’Espagne et à celle d’Allemagne, devenu élève de l’École pratique, il termine ses études de médecine à Paris et est reçu docteur en médecine le 7 septembre 1815. Il est un adepte de la médecine homéopathique.

Abonné à La Phalange en 1837, en 1838, il contribue probablement (son nom est orthographié Duthec) pour 10 francs à la souscription lancée par Victor Considerant et le centre parisien de l’École sociétaire « pour la formation d’un crédit de dix mille francs » destinée à l’étude de la réalisation « d’une fondation en échelle réduite d’un phalanstère de 400 enfants » [1]. Il devient correspondant de l’Union harmonienne pour l’année 1840.

Lors de son décès Le Censeur, journal de Lyon indique que « dans l’entraînement de sa nature, M. Dutech eut pour les pauvres et les malheureux une sollicitude constante et une prédilection honorable » [2]. Dutech est marié à Pierrette Guillin.


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5