Actualités
remonter 

mise en ligne : décembre 2014

Loïc Rignol en librairie






Les Presses du réel viennent d’éditer la recherche fondamentale et monumentale (1152 pages !) que Loïc Rignol a consacrée au socialisme scientifique dans la première moitié du XIXe siècle, sous le titre Les Hiéroglyphes de la nature. Loïc Rignol a élaboré depuis de nombreuses années une magistrale épistémologie du socialisme historique (politique, sciences naturelles, sciences humaines et religion au début du XIXe siècle), qui renouvelle nos connaissances.
Voici les premières lignes du texte de présentation de l’ouvrage : "Sans doute faut-il s’affranchir de cette image rêvée d’un socialisme rêveur, selon une légende forgée notamment par Marx et Engels. Car, loin de se vouloir les hoplites de l’utopie, c’est en combattants de la Science que les premiers socialistes français, Fourier et Saint-Simon en tête, se présentent souvent. Pour prendre la mesure de cette ambition, cette épistémologie du socialisme entend réinscrire leurs œuvres dans les sciences naturelles de leur temps. C’est la vie, la vie avant tout que ces théoriciens étudient passionnément. C’est elle qu’ils veulent défendre en déchiffrant les hiéroglyphes qui en disent la vérité. La vie de l’esprit, hanté par le doute, et qui attend l’étoile du salut, la doctrine nouvelle qui doit guider les hommes après la mort des vieux dogmes. La vie du corps surtout, alors que le déchaînement de l’industrie brise les êtres, que les suicides, les crimes et la faim se font les choléras d’un monde qui finit."

Loïc Rignol, Les Hiéroglyphes de la Nature. Le socialisme scientifique en France dans les premier XIXe siècle, Dijon, Les Presses du réel, 2014. 42 euros.





Pour citer ce document

« Loïc Rignol en librairie  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , décembre 2014, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1504 (consulté le 15 novembre 2017).



 . 

 . 

 .