Professeur de chant et de piano à Paris (Seine). Participe aux réunions du groupe parisien du Nouveau Monde.
Elle est une artiste habituée des réunions organisées par le groupe constitué autour du journal Le Nouveau Monde. Lors de ces réunions, « orateurs et poètes s’unissent aux artistes de tous les genres, pour attirer le public, pour lui offrir, au milieu des chants harmonieux, et de la musique mélodieuse, l’exposition de quelques vérités nouvelles. Le plaisir composé, cette nourriture des sens et de l’âme devait attirer d’un côté les artistes de cœur et de talent, et de l’autre un public choisi » [1].
Le 6 juin 1841, elle est l’une de ceux qui ont chanté « des cavatines difficiles avec précision et ensemble » [2]. Elle doit encore « se faire entendre » [3] lors de la réunion de juillet 1841. Elle exerce son enseignement 5 passage de l’Industrie à Paris en 1844.
[1] « Science sociale. Réunions phalanstériennes. Groupe du Nouveau monde », Le Premier Phalanstère, 15 juin 1841, p. 1.
[2] « Faits divers », Le Premier Phalanstère, 15 juin 1841, p. 4.
[3] « Faits divers », Le Nouveau Monde, 1er juillet 1841, p. 4.
Sources
« Science sociale. Réunions phalanstériennes. Groupe du Nouveau Monde », Le Premier Phalanstère, 15 juin 1841, p. 1.
« Faits divers », Le Premier Phalanstère, 15 juin 1841, p. 4.
« Faits divers », Le Nouveau Monde, 1er juillet 1841, p. 4.
Annuaire général du commerce, l’industrie, de la magistrature et de l’administration, 1844, 7e année, Paris, Firmin Didot frères, 1843, p. 150 (en ligne sur Gallica).
Iconographie
Dedupart (del.), Petit (lith.), Celinie Céha, [S.l.], Henri Catelin, Le Courrier musical, 1841, 1 lithogr. 19 x 16 cm (en ligne sur Gallica).
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