Actualités
remonter 

mise en ligne : juin 2014

Mondes nouveaux et Nouveau Monde : un livre de Pierre-Luc Abramson






Notre ami Pierre-Luc Abramson vient de publier aux Presses du réel un livre passionnant où sont présentées et analysées en profondeur les utopies sociales d’Amérique latine au XIXe siècle. Dans cette étude d’une très grande richesse, Fourier, le fouriérisme et les fouriéristes occupent une place décisive.

Voici la thèse principale de Pierre-Luc Abramson (extrait de la 4e de couverture) : "le lien originaire entre l’Amérique et l’utopie continue d’être vivant et fécond au cours du XIXe siècle. L’auteur parvient à cette conclusion en examinant successivement les rapports qu’entretinrent les théoriciens socialistes avec l’Amérique latine, l’écho des révolutions de 1848 dans ce continent culturel et sa participation à cette grande vague révolutionnaire, puis les tentatives communautaires de construire au Nouveau Monde des mondes nouveaux."

Dans Mondes nouveaux et Nouveau Monde, Pierre-Luc Abramson se fait l’avocat d’une utopie qu’il considère comme "l’un des moteurs du progrès humain", "contre toutes les formes d’utilitarisme et de pragmatisme".

L’ouvrage est accompagné de précieux outils : une bibliographie, un index des noms de personnes.

Davantage d’informations sur la page consacrée au livre sur le site des Presses du réel : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2916





Pour citer ce document

« Mondes nouveaux et Nouveau Monde : un livre de Pierre-Luc Abramson  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , juin 2014, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1410 (consulté le 13 décembre 2017).



 . 

 . 

 .