Actualités
remonter 

mise en ligne : mai 2014

Des fouriéristes par centaines : un nouvel outil de travail sur notre site






Qui étaient les actionnaires de l’Union agricole d’Afrique à la fin de la monarchie de Juillet ou de la Société Européo-Américaine du Texas sous le Second Empire ? Qui était abonné au journal Le Phalanstère en 1833 ? Qui a encouragé financièrement, en 1838, des études en vue de la mise en place d’un phalanstère d’enfants ?
Six listes d’actionnaires, de souscripteurs ou d’abonnés, dûment présentées et mises en contexte, sont désormais en ligne dans la rubrique "Ressources", puis "Réalisations et propagation". Jean-Claude Sosnowski en a élaboré cinq et la sixième est l’oeuvre de Bernard Desmars. Voilà un très utile complément pour le Dictionnaire biographique du fouriérisme. Et parcourir ces centaines de noms accompagnés le plus souvent par d’utiles renseignements biographiques, c’est entrer dans le vif de l’histoire fouriériste du XIXe siècle.
D’autres listes suivront !





Pour citer ce document

« Des fouriéristes par centaines : un nouvel outil de travail sur notre site  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , mai 2014, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1320 (consulté le 10 février 2023).



 . 

 . 

 .