retour au sommaire

Tentatives de phalanstères

Elsa Maillot  |  2013 / n° 24 |  juillet 2021



Index

Notions : Phalanstère

Pour citer ce document

MAILLOT Elsa , « Tentatives de phalanstères  », Cahiers Charles Fourier , 2013 / n° 24 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1259 (consulté le 22 octobre 2021).

Texte intégral

Mon diaporama Perception et réception de la Théorie des quatre mouvements – Transposer les concepts-images de Charles Fourier, créé en 2009, questionne la traduction d’idées en images et la possibilité de rendre visible une pensée. Ce travail s’accompagne d’une conférence et prend ainsi un rôle de diffusion et de propagande.

Grâce à une résidence accueillie par le FRAC Champagne Ardenne, j’ai pu prolonger ces recherches et utiliser ce diaporama pour en faire une affiche, objet qui, par rapport à la conférence, est autonome. Cette affiche apporte une vision d’ensemble de la Théorie des quatre mouvements et tente de montrer un foisonnement d’idées, l’émulation par le travail et une humanité plus forte par un dessin et une écriture à la main (en comparaison avec les images du diaporama qui étaient neutres et se voulaient scientifiques).

Les nombreux concepts-images que donne à lire Fourier restent dans le monde des idées. Le lecteur se crée un imaginaire dématérialisé, toujours en construction, en mouvement, qui ne se fige pas. Par ces images, j’espère donner une clef de compréhension de ses théories.

Aux pages suivantes sont reproduites des schémas de ma méthode de travail [1]

Dans la continuité de ce travail, j’ai étudié Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique par Victor Considerant (1848). L’architecture donne un cadre aux idées de Fourier, comme par exemple les passages, nécessaires pour la circulation, pour tisser des liens entre les habitants.

J’ai choisi de traiter les phalanstères en une série de plans pour accentuer l’intention d’un projet de société à venir, à exploiter. Il est possible de visionner mon travail autour de Fourier sur www.elsa-maillot.com

Le schème et la schématisation sont conçus comme un processus cyclique assurant les procédures d’induction et de déduction, de passage du complexe au simple et du simple au complexe, du pluriel au singulier et inversement [2].


Elsa Maillot

Les autres articles de Elsa Maillot



Notes

[1Voir la version papier du Cahier Charles Fourier n°24, p. 10-14

[2. Robert Estivals, Théorie générale de la schématisation I, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 82.



 . 

 . 

 .