Découverte
remonter 

Laurence Bouchet , Nadi Tritarelli  |  mise en ligne : novembre 2013

Fourier-costumes






Durant l’année scolaire 2012-2013, des élèves de terminale L du lycée Xavier Marmier de Pontarlier (Doubs) ont abordé la question de l’utopie sous l’angle de la philosophie et des arts plastiques. Ils ont trouvé, en lisant des extraits des oeuvres de Charles Fourier, de quoi alimenter leur imagination. Voici certaines de leurs créations. Fourier comme vous ne l’avez jamais vu !

1. VUE (par Gaëlle ) : Un tee-shirt recouvert de transferts de dessins perspectifs d’architecture (faisceaux de fuyantes très marqués) au cœur desquels ressort l’œil de Ledoux.

2. OUÏE (par Audrey) : Patchwork de fragments de partitions en papier déchirés et teintés de différentes échelles / montage musical en accompagnement.

3. TOUCHER (par Quentin) : Une veste détournée recouverte de textures et matières hétérogènes incitant à des expériences tactiles. Patchwork.

4. GOÛT (par Célia) : Un bustier recouvert et animé de motifs en confiserie.

Le goût

5. ODORAT (par Nastasia) : Masque et plastron avec collage d’épices.

L'odorat

6. ARCHIBRAS (par Robin) : Un tuyau couleur métal émergeant du dos hérissé d’objets fonctionnels en tous genres / parodie de l’utopie technologique.

L'archibras

7. PHYSIOGNOMONIE (par Amandine) : Figure de l’asocial, l’homme-hérisson-cactus avec un masque (moulage) hérissé de cure-dents et des gants couverts d’épines.

8. COUPLE (par Agathe) : Trois tee-shirts (3 couleurs) très larges bordés de fermeture-éclair pour pouvoir se lier et se délier, la tierce personne comme ouverture du couple.

9. PAPILLONNE (par Clémence) : Un plastron en grillage recouvert de différents membres supérieurs, de la ronde-bosse au bas-relief, adoptant différents mouvements, suggérant différentes activités – référence à Shiva.

9 bis. PAPILLONNE (par Gaby) : Robe semée de bustes de Franz Xavier Messerschmidt – autoportraits-études des passions.

10. COMPOSITE (par Sarah) : Un costume de toile tendue sur 2 cerceaux (cercle/unité, fusion) représentant le Baiser de Klimt déformé pour se conformer au schéma du yin et du yang.

11. CABALISTE (par Alisa) : Un tee-shirt + un collant + une cape-ailes, + maquillage - le tout opposant deux moitiés : l’une noire et l’autre blanche (dualité). L’une des ailes est plus développée que l’autre pour un instaurer un déséquilibre (nécessaire pour l’émulation).

12. UNITEISME (par Aurélien) : Un poncho recouvert d’un entrelacs de silhouettes de corps formant un entrelacs inextricable.

13. ÉLOGE DE LA SALETÉ (par Gwenaëlle) : Un bustier prolongé d’une robe en guenilles, support d’un assemblage d’objets hétéroclites, de rebuts et de taches (jouer à la princesse / enfance). Princesse « crado ».

14. RECONNAISSANCE SOCIALE (par Julie) : Une robe plus un chapeau formant deux cônes incurvés opposés recouverts de plumes dorées.

La reconnaissance sociale

Pour en savoir plus sur ce projet et sur les conditions de la réalisation :

Laurence Bouchet (prof. de philosophie), laurencelevant@wanadoo.fr

Nadi Tritarelli (prof. d’arts plastiques), nadi.tritarelli@wanadoo.fr




Laurence Bouchet
Nadi Tritarelli

Laurence Bouchet

Professeur de philosophie, elle a en particulier travaillé sur André Breton. Elle a écrit plusieurs articles dans les Cahiers Charles Fourier. Elle vit et travaille à la campagne (au bord du lac de Saint-Point).


Les autres articles de Laurence Bouchet

Nadi Tritarelli

Les autres articles de Nadi Tritarelli

Pour citer ce document

BOUCHET Laurence, TRITARELLI Nadi, « Fourier-costumes  » , charlesfourier.fr , rubrique « Découvrir Fourier » , novembre 2013, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1242 (consulté le 22 octobre 2017).



 . 

 . 

 .