Notre amie Chantal Guillaume vient de publier un nouveau volume, consacré à Fourier, dans la collection Les précurseurs de décroissance qu’anime Serge Latouche. Elle montre d’abord dans une très substantielle présentation que Fourier élabore une "pensée en contre-marche". Puis elle donne à lire des extraits tout à fait significatifs de l’oeuvre de Fourier.
Voici la présentation générale de l’ouvrage :
"L’oeuvre de Charles Fourier (1772-1837) déploie une philosophie de la richesse, une critique de l’industrialisme et du commerce qui préfigurent les excès de l’économie marchande et devancent la réflexion socialiste de son siècle. La lire à la lumière d’une problématique - la décroissance - qui lui est en partie extérieure se révèle fécond et permet d’explorer tout un pan de sa pensée occulté jusque là. Sans nier ses outrances ou ses tendances à l’hyperorganisation sociale, Chantal Guillaume rappelle que Fourier est le contemporain de la naissance du capitalisme thermo-industriel, dont il envisage en visionnaire les effets, les impasses et les limites. Il apparaît ainsi comme l’inventeur d’une pensée en contre-marche de celle qui domine les esprits de son temps.’
A noter : Chantal Guillaume présentera son livre à Besançon le vendredi 18 octobre à la librairie L’Autodidacte, 20 heures 30 (place Marulaz).
Chantal Guillaume, Charles Fourier ou la pensée en contre-marche, Neuvy-en-Champagne, Le passager clandestin, 2013, 94 pages, 8 euros. (ISBN 978-2-916952-91-8)
.
.
.