Actualités
remonter 

mise en ligne : juillet 2013

L’AEF en deuil






Jean-Claude Dubos nous a quittés le 14 juillet. Membre fondateur de l’Association d’études fouriéristes, il a été l’un des principaux acteurs de l’aventure des Cahiers Charles Fourier : pour les Cahiers, il a en particulier édité des sources, écrit plusieurs articles importants (par exemple sur la rencontre manquée entre Fourier et Hugo, dans le numéro 9), animé une rubrique "Nouvelles brèves" où son insatiable curiosité et son humour inimitable apparaissaient dans tout leur éclat (voir par exemple la livraison de 1999 avec, en particulier, le savoureux "Homonymie" : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article190).
Jean-Claude Dubos s’est aussi longtemps chargé de la trésorerie de l’association. Nous sommes très nombreux à conserver les lettres qu’il nous écrivait aux temps déjà lointains où le papier était roi. Il a contribué de façon décisive au développement de l’AEF ; il n’a eu de cesse d’élargir le cercle des adhérents et de faire vivre un réseau d’amis devenus inséparables. Nous avons publié en 2011, dans le Cahier 22, un très beau texte où il raconte avec beaucoup de finesse et de délicatesse certains moments de son parcours : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article975&var_recherche=dubos.
Sa rigueur, son éblouissante érudition, son immense gentillesse nous manqueront cruellement.





Pour citer ce document

« L’AEF en deuil  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , juillet 2013, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1221 (consulté le 9 août 2017).



 . 

 . 

 .