remonter 
Jean-Claude Sosnowski  |  mise en ligne : juin 2013

Clément, Napoléon-Auguste


Correspondant de l’Union harmonienne à Lyon (Rhône).


En mai 1835, il s’insurge contre La Tribune prolétaire de Lyon qui associe Fourier à Saint-Simon, à Emile de Girardin et à Mazel dans une tribune polémique [1] à l’encontre du projet de réforme commerciale de Michel Derrion :

Vous accolez de la façon la plus singulière des noms qui hurlent de se retrouver ensemble… Permettez-moi donc d’arracher l’un de ces noms, je ne dirai pas de la mauvaise compagnie que vous lui faites […] ; mais de la société hétérogène au milieu de laquelle vous l’avez lancé bien malgré lui […] Certes, Monsieur si Charles Fourier a fourni quelques idées à M. Derrion et compagnie pour sa prétendue Réforme Commerciale, il ne méritait pas pour ce léger service, le singulier honneur que vous lui avez fait et la légèreté inqualifiable avec laquelle vous traitez une doctrine qui a coûté à son illustre auteur trente ans d’études et de pénibles travaux […] [2]

Napoléon-Auguste Clément condamne les approximations de La Tribune prolétaire qui accuse Fourier d’avoir « pêché par la base [par] défaut de connaissance du cœur humain ». Après avoir pris la défense des disciples que sont Considerant, Lechevalier, Muiron, Transon et Berbrugger, Clément s’élève contre la supériorité qu’accorde La Tribune prolétaire « à l’économie sociale des St-simoniens ».

Il est correspondant de l’Union harmonienne à Lyon pour l’année 1840, , comme par ailleurs Michel Derrion. L’adresse donnée par l’Almanach social pour l’année 1840, 26 rue Sala, est celle des Dames de la Providence.


Jean-Claude Sosnowski

Dernière mise à jour de cette fiche : janvier 2015

Notes

[1La Tribune prolétaire, journal de l’industrie et du progrès social, 26 avril 1835, p. 2.

[2La Tribune prolétaire, journal de l’industrie et du progrès social, 31 mai 1835, p. 2.


Ressources

Sources

Archives municipales de Lyon, 921WP207 recensement, 2e arrondissement, 1840, 6e section, rue Sala (en ligne sur le site des Archives municipales de Lyon, vue 61).
La Tribune prolétaire, journal de l’industrie et du progrès social, 26 avril 1835, p. 2 (en ligne sur la Bibliothèque numérique de Lyon, Numelyo).
La Tribune prolétaire, journal de l’industrie et du progrès social, 31 mai 1835, pp. 2-3 (en ligne sur la Bibliothèque numérique de Lyon, Numelyo).
Almanach social pour l’année 1840, Paris, Librairie sociale (1839), p. 179 (en ligne sur le site de la Bibliothèque virtuelle de l’Université de Poitiers, Premiers socialismes).


Index

Lieux : Lyon, Rhône

Notions : Presse - Union harmonienne

Pour citer cette notice

SOSNOWSKI Jean-Claude, « Clément, Napoléon-Auguste », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en juin 2013 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1216 (consultée le 14 novembre 2017).

 . 

 . 

 .