retour au sommaire

La vie scientifique

1990 / n° 1 |  décembre 1990



Pour citer ce document

, « La vie scientifique  », Cahiers Charles Fourier , 1990 / n° 1 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article12 (consulté le 24 août 2017).

Texte intégral

Rappel

Le numéro spécial de la revue Luvah entièrement consacré à Charles FOURIER est encore disponible au prix de 50 F franco de port.

Les contributions sont signées Jonathan BEECHER, André VERGEZ, Louis UCCIANI, Claude MORILHAT, Chantal GUILLAUME, Emmanuel GUIGON, Christian GUINCHARD, Michel CORDILLOT, Jean-Claude DUBOS ; on y trouve également une bibliographie de 15 pages et deux inédits de Just MUIRON et Clarisse VIGOUREUX.

On peut se le procurer en s’adressant à l’Association.

Sur Proudhon

Il existe une Société Proudhon qui, travaillant depuis 1980, se propose, pour Proudhon, le même but que nous nous fixons pour Fourier : redécouvrir, faire connaître sa pensée.

Cette société anime l’Atelier Proudhon, séminaire de recherches à l’Ecole des Hautes Etudes, qui toutes les semaines tient séance 6-10 rue Calvin, Paris 5e.

Cette société a déjà organisé un grand colloque international en octobre 1987 à Paris et à Besançon. Les Actes de ce colloque viennent de paraître, édités conjointement par la Société Proudhon et le Laboratoire d’histoire de la Faculté des Lettres de Besançon. Depuis octobre 1987, deux autres colloques ont été tenus à Paris, en juin 1988 et mai 1989.

En novembre 1990, la Société Proudhon réunira de nouveau un grand colloque international à Besançon sur le thème typiquement proudhonien, « La Fédération », façon originale de faire réfléchir à la fois sur le bicentenaire du 14 juillet 1790, sur le thème majeur de la pensée de Proudhon, et sur les applications fédéralistes dans l’histoire et dans le monde.

- Pour tout renseignement sur le colloque des 8, 9, 10 novembre 1990, écrire à Gaston BORDET, vice-président de la Société Proudhon, Faculté des Lettres, 30 rue Mégevand, 25000 BESANÇON

- Pour se procurer les Actes du colloque de 1987, Proudhon : pouvoirs et Liberté, s’adresser également à Gaston BORDET, en joignant FF 70 port payé.

Colloque en préparation

En 1993, à l’occasion du 100e anniversaire de la disparition de Victor CONSIDERANT, la Société d’Etudes fouriéristes envisage d’organiser à Besançon et Salins un colloque axé sur FOURIER et les fouriérismes. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà contacter l’Association pour suggérer des ateliers et soumettre leurs propositions de contributions.

Parutions annoncées

- Une biographie de Victor CONSIDERANT (en anglais) par Jonathan BEECHER, Professeur à l’Université de Californie à Santa Cruz, auteur d’une très importante biographie de Charles FOURIER (actuellement en cours de traduction en français).

- Une histoire de la colonie fouriériste de Réunion (Texas), par Bruno VERLET, auteur par ailleurs d’un article intitulé « The Phalanx of No Return : The La Reunion Colony, Dallas » qui figurera dans le recueil à paraître fin 1990 aux Etats-Unis, To Transform the World. Essays in the History of the French-American Radicals and Exiles in the United States, sous la direction de Bernard COOK, Michel CORDILLOT et Ronald CREAGH. Ce même volume contiendra également un article de Nicole RIFFAUT-PERROT sur le libertaire Joseph DEJACQUE, mettant en lumière les origines fouriéristes de sa pensée.

Travaux en cours

Les quelque 300 fiches biographiques individuelles concernant les militants fouriéristes français et francophones ayant participé à l’expérience de Réunion au Texas ou ayant entretenu des liens avec les milieux phalanstériens aux Etats-Unis destinées à figurer dans le Dictionnaire biographique des exilés et émigrés politiques français aux Etats-Unis (1848-1914) en cours d’élaboration sont pratiquement achevées. Ont participé à leur rédaction : Michel CORDILLOT, Bruno VERLET et Jonathan BEECHER.







 . 

 . 

 .