Actualités
remonter 

mise en ligne : mars 2013

Réédition d’un classique : « Communisme / Kommunismus / Communism » de Jacques Grandjonc






Les Editions des Malassis ont eu la bonne idée de rééditer la thèse d’Etat de Jacques Grandjonc (1933-2000), professeur de civilisation allemande à l’Université de Lyon puis à celle d’Aix-Marseille et ancien contributeur du dictionnaire Maitron, dans laquelle il étudie l’émergence du champ lexical de la question sociale et se livre à une analyse historique et philologique du terme « Communisme », mais aussi de termes comme « coopération » ou mutualisme ». Son champ de recherche va de Restif de la Bretonne à Marx en passant par Babeuf, Leroux, Cabet ou Considérant et son corpus est constitué d’une somme de sources littéraires, philosophiques, archivistiques souvent inédites. Déjà publié en 1989 et devenue introuvable, ce travail est accompagné ici de la bibliographie qui manquait cruellement dans l’édition précédente et de divers papiers donnés par la famille de l’auteur.

Jacques Grandjonc, Communisme, Kommunismus, communism : origine et développement international de la terminologie communautaire prémarxiste des utopistes aux néo-babouvistes, Paris ; Sainte-Marguerite-sur-Mer, Editions des malassis ; Editions des Equateurs, 2013, 654 p.





Pour citer ce document

« Réédition d’un classique : « Communisme / Kommunismus / Communism » de Jacques Grandjonc  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , mars 2013, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1168 (consulté le 25 septembre 2017).



 . 

 . 

 .