Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Jumelin (épouse Multzer, puis Calmettes), Sabine (Marguerite Clélie)
Article mis en ligne le 24 décembre 2012
dernière modification le 26 juin 2022

par Desmars, Bernard

Née à Paris, le 15 juillet 1847. Artiste. Membre de la Ligue du progrès social, puis de l’École Sociétaire Expérimentale.

Sabine Jumelin est la fille d’un architecte. Elle se marie en 1865, avec Paul Multzer, également architecte. Le couple se sépare en 1880, puis divorce en 1885. Elle se remarie en 1888 avec un médecin, Calmettes [1].

Elle fait partie des premiers adhérents de la Ligue du progrès social, créée en 1885 par quelques fouriéristes (Barat et Fumet en particulier) pour réorganiser le mouvement phalanstérien et réaliser l’essai sociétaire. Elle apparaît parmi les membres du « groupe initial », dont les noms figurent à la fin du premier texte de la Ligue, publié dans la Revue du mouvement social (juillet 1885). Dans le Bulletin n°2, elle est qualifiée « d’artiste » [2].

Près d’une quinzaine d’années plus tard, elle fait partie de l’École Sociétaire Expérimentale, sous le nom de Calmettes-Jumelin ; elle s’occupe en particulier « de la série des Somptuaires – autrement dit, de la commission des fêtes » chargée d’organiser des conférences et des spectacles [3]. Elle figure aussi parmi les sept membres du « Comité d’initiative » de l’Ecole Sociétaire Expérimentale, qui doit préparer l’installation rapide d’une communauté sur un domaine agricole [4]. On ne la voit plus ensuite dans la documentation fouriériste.


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.5