retour au sommaire

Informations diverses

Jean-Claude Dubos  |  2012 / n° 23 |  décembre 2012



Pour citer ce document

DUBOS Jean-Claude , « Informations diverses  », Cahiers Charles Fourier , 2012 / n° 23 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1098 (consulté le 21 juillet 2017).

Texte intégral

Les Cahiers et le site

Depuis quelques années la majorité des informations diverses est à lire sur le site de l’association (http://www.charlesfourier.fr).

L’Assemblée générale 2013 de l’Association d’études fouriéristes

Au moment d’imprimer ce Cahier nous n’avons pas encore décidé le lieu de notre prochaine Assemblée générale. Nous savons simplement qu’elle se déroulera en Franche-Comté. Davantage d’informations très bientôt sur charlesfourier.fr !

Le colloque de Condé-sur-Vesgre, 7 avril 2012

Notre Assemblé générale 2012 a été marquée, entre autres réjouissances, par un beau colloque sur « Femmes et politique au XIXe siècle ». Six interventions ont été présentées : Pierre-Luc Abramson, « Flora Tristan et la politique péruvienne » ; Jonathan Beecher, « La libération de la femme dans la Théorie des quatre mouvements et dans le Nouveau monde amoureux de Charles Fourier » ; Danielle Duizabo, « Louise et Alix Milliet. Portrait de ‘deux colones engagées’ » ; Nicole Edelman, « Les femmes somnambules magnétiques et spiritualistes au XIXe siècle ; Béatrice Laville, « Plume et engagement au féminin » (avec de très intéressants développements à mettre en relation avec l’article de Cecilia Beach dans le présent Cahier) ; Fabian Scharf, « La conception fouriériste des personnages féminins dans l’ébauche de Travail d’Émile Zola » (voir le compte rendu de la thèse de Fabian Scharf dans la rubrique « notes de lecture du présent Cahier). Les textes de ces dix interventions seront mis en ligne dès que possible sur le site charlesfourier.fr.

Appel pour le Cahier 25

Le sommaire du Cahier 24 (décembre 2013) est défini. Ce Cahier sera essentiellement consacré à un dossier « Représentations de phalanstères », coordonné par Nathalie Brémand et Florent Perrier.
Toute proposition de contribution pour le Cahier 25, qui paraîtra en décembre 2014 (rubrique « Articles », rubrique « Expérimentations », rubrique « Notes de lecture ») est d’ores et déjà la bienvenue.

In memoriam

Le 23 octobre 2011 est décédée notre consoeur Janine Joliot à l’âge de 89 ans. Elle avait soutenu un mémoire de maîtrise à la Faculté des Lettres de Besançon sur « la Presse bisontine » de 1830 à 1834 puis consacré sa thèse au poète fouriériste Max Buchon. Dans les Procès-verbaux et Mémoires de Académie de Besançon, elle publia de 1984 à 1987 trois articles sur Clarisse Coignet, nièce de Clarisse Vigoureux, première disciple féminine de Fourier et belle-mère de Victor Considerant. C’est en comparant nos fiches que nous découvrîmes que Clarisse Vigoureux et une de mes trisaïeules Marguerite Sebille étaient toutes deux au nombre des nombreuses petites nièces du chirurgien Pierre-Joseph Desault, ce qui m’amena à m’intéresser au fouriérisme et à préparer sa biographie. Depuis sa fondation en 1988, Janine Joliot était membre de notre Association et nous présentons à ses enfants et petits-enfants nos condoléances émues.

Cette rubrique est la vôtre. N’hésitez pas à nous faire parvenir toute information susceptible d’y figurer

Jean-Claude Dubos

Jean-Claude Dubos

Ancien élève de l’Ecole nationale des Chartes, Jean-Claude Dubos était bibliothécaire en retraite (médiathèque de Besançon). Il a préfacé Parole de Providence, de Clarisse Vigoureux (1993) et il est l’auteur de Victor Hugo et les Francs-Comtois (2002). Il a été l’un des membres fondateurs de l’Association d’études fouriéristes. Il est décédé en 2013.


Les autres articles de Jean-Claude Dubos





 . 

 . 

 .