retour au sommaire

Marie-Louise Gagneur : la force de l’idée

Cecilia Beach  |  2012 / n° 23 |  octobre 2016



Résumé

Cecilia Beach étudie la vie et l’oeuvre d’une romancière socialiste du XIXe siècle, Marie-Louise Gagneur (1832-1902). Fouriériste, féministe, libre-penseuse et pacifiste, Gagneur est auteure d’une trentaine d’œuvres de fiction et d’essais politiques publiés entre 1859 et 1901. Connue surtout pour ses opinions fortement anticléricales exprimées dans les romans comme La Croisade noire (1864), Marie-Louise Gagneur abordait une variété de thèmes sociaux et politiques dans ses oeuvres littéraires. Dans le roman féministe Le Calvaire des femmes (1863), par exemple, elle fait une critique de la condition des femmes en France, notamment de l’exploitation et de la misère des femmes de classes laborieuses, alors que Chair à Canon (1872), publié immédiatement après la Commune, est une dénonciation virulente de la guerre. Dans cet article, C. Beach analyse l’œuvre romanesque de Gagneur autour de trois grands thèmes — l’anticléricalisme, le féminisme, et la guerre — en soulignant aussi l’importance des idées fouriéristes dans tous les écrits de cette auteure qui croyait fortement au pouvoir transformateur de la littérature.

Lire cet article

Index

Notions : Anticléricalisme - Famille - Féminisme - Littérature - Pacifisme

Personnes : Gagneur, Marie-Louise (née Louise Mignerot) - Gagneur, Wladimir - Mignerot (née Martin), Césarine - Syamour, Marguerite

Pour citer ce document

BEACH Cecilia , « Marie-Louise Gagneur : la force de l’idée  », Cahiers Charles Fourier , 2012 / n° 23 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1086 (consulté le 14 novembre 2018).


Cecilia Beach

Cecilia Beach est professeur de langue et lettres françaises à Alfred University (Etat de New York). Elle est titulaire d’un DEA de l’université de Paris VII et d’un doctorat de New York University. Spécialiste de la litérature de femmes françaises, elle a publié Staging Politics and Gender : French Women’s Drama, 1880-1923 (2005). Ses recherches actuelles portent sur les romans de deux écrivaines socialistes et féministes du dix-neuvième siècle, André Léo et Marie-Louise Gagneur.


Les autres articles de Cecilia Beach





 . 

 . 

 .