Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Rigolage, (Magdeleine Médée) Marthe, née Autellet
Article mis en ligne le 18 décembre 2012
dernière modification le 26 juin 2022

par Desmars, Bernard

Née le 24 décembre 1846 à Civray (Vienne). Épouse d’Emile Rigolage. Participe à plusieurs manifestations fouriéristes.

Fille d’un médecin, Marthe Autellet épouse en 1870 Émile Rigolage, enseignant, puis principal de collège, et partisan d’une profonde rénovation pédagogique incluant le développement de l’enseignement technique. D’après une lettre envoyée à Rigolage par l’un de ses amis, elle soutient les combats de son mari, sans que l’on ait plus d’informations sur ses interventions.

Le couple visite le familistère de Guise en 1887 ; Marthe Rigolage écrit sur le registre des visiteurs : « Une admiratrice de la belle œuvre de Monsieur et Madame Godin, et l’intérêt d’une vieille adepte, Mme Cavelier, de Saumur » [1]. Elle est en effet une amie de Catherine Cavelier et confectionne pour cette dernière « une vraie bannière phalanstérienne » [2]. Au début du XXe siècle, les deux époux participent (ou envoient un mot pour excuser leur absence) à quelques banquets organisés en mémoire de la naissance de Fourier.

Source
Archives du Familistère de Guise, livre des visiteurs.
Archives départementales de la Vienne, état-civil de Civray, acte du 16 octobre 1870, mariage de Jules-Emile Rigolage et Magdeleine Médée Marthe Autellet (en ligne Archives départementales de la Vienne vues 73-75]).
La Rénovation, n°188, 31 octobre 1905.