Actualités
remonter 

mise en ligne : décembre 2012

Jean-Claude Sosnowski et le Dictionnaire biographique du fouriérisme






Le Dictionnaire biographique du fouriérisme vit en cette fin d’année 2012 un moment important. Jean-Claude Sosnowski rejoint Thomas Bouchet et Bernard Desmars dans l’équipe qui coordonne ce projet engagé il y a cinq ans. Il signe en outre les quarante nouvelles notices de fouriéristes dijonnais qui viennent d’être mises en ligne sur le site. Il peut s’agir de fouriéristes de tout premier plan tels Gabriel Gabet et Jean-Claude Oudot, ou bien de fouriéristes jusqu’ici très peu connus, voire inconnus. Ces notices représentent un apport très précieux à nos connaissances sur l’histoire du fouriérisme. Elles sont à mettre en relation avec l’article de Jean-Claude Sosnowski intitulé "Itinéraire d’un phalanstérien dijonnais : Jean-Claude Oudot" (Cahier Charles Fourier 23, très bientôt en vente sur ce site ou aux Presses du réel). En cette mi-décembre 2012, le DBF rassemble 321 notices.
Illustration ci-contre : Règlement de la société de bienfaisance et secours mutuels entre les ouvriers de la ville de Dijon, 1837 (Archives départementales de la Côte-d’Or, M8/7I-4).





Pour citer ce document

« Jean-Claude Sosnowski et le Dictionnaire biographique du fouriérisme  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , décembre 2012, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1063 (consulté le 20 septembre 2017).



 . 

 . 

 .