retour au sommaire

La vie scientifique

1992 / n° 3 |  mars 2017



Pour citer ce document

, « La vie scientifique  », Cahiers Charles Fourier , 1992 / n° 3 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article105 (consulté le 26 juin 2017).

Texte intégral

Le Phalanstère du Sahy (Brésil) : demande d’information

Le Centre de culture sociale de São Paulo (Brésil) nous a transmis une demande de renseignement émanant d’une de ses membres au sujet du Phalanstère du Sahy, fondé à São Francisco do Sul dans l’État de San Catarina en 1842 par des partisans de Fourier venus de France : environ 100 personnes quittèrent Honfleur en décembre 1841, plus tard rejointes par un autre groupe. Après quelques années, la communauté se dispersa. Environ quarante familles ont déjà été identifiées ; quatre d’entre elles sont restées à São Francisco do Sul, d’autres sont allées s’installer à Sâo Paulo, Rio de Janeiro, Campinas, etc. Une recherche menée par une descendante d’une de ces familles françaises (ses ancêtres s’appelaient Claude Lhuillier et Anne Manzon ou Mauzon) est en cours, et toute information sur cette question lui serait précieuse.

Transmettre tout renseignement en votre possession aussi rapidement que possible à Marianne Enckell, CIRA, Avenue de Beaumont 24, 1012— Lausanne (Suisse), qui fera suivre.

Rappel

Les numéros 1 et 2 des Cahiers Charles Fourier, de même que le numéro spécial de la revue Luvah entièrement consacré à Charles FOURIER sont encore disponibles aux prix respectifs de 60F et 50 F (plus 10F de port).
On peut se les procurer en s’adressant à l’Association.

Erratum

A la suite d’une malencontreuse erreur, la lettre de Fourier à Eugénie Niboyet reproduite dans le Cahier Charles Fourier n° 2 (p. 7) a été datée du 1er juin 1833. Il fallait en fait rectifier et lire « 28 décembre 1833 », ainsi que cela était précisé dans la présentation.

Colloques en préparation

— Colloque « Michelet et la question sociale »
Ce colloque, organisé par le groupe de recherche « Littérature et Nation » de l’Université François Rabelais, se tiendra à Tours les 13, 14 et 15 octobre 1993.
Parmi les principaux thèmes de réflexion : Michelet et l’observation sociale, Michelet et le socialisme utopique, Michelet et l’éducation populaire, Michelet et le socialisme de 1848.
Pour tout renseignement, s’adresser à Paule Petitier, 8 Passage Tenailles, 75014 PARIS.

— Un colloque consacré à V. Considérant se tiendra à Austin (Texas) en juin 1993.

Colloque à l’occasion du centenaire de la mort de Considérant, Besançon/Arc-et-Senans/Salins, 21-24 octobre 1993.

Le colloque « Fourier, Fouriérisme(s), Fouriéristes » se déroulera en Franche-Comté du 21 au 24 octobre 1993, essentiellement dans le cadre de la Saline royale d"Arc-et-Senans. Mais ce colloque se déroulera aussi pour partie à Besançon, ville natale de Fourier, et à Salins, ville natale de Considérant.

Y seront associés les organismes de recherche suivants : CNRS, EHESS, Association d’Études Fouriéristes, Société Proudhon, Société d’histoire de la Révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, ainsi que plusieurs universités françaises et étrangères. Des chercheurs du monde entier ont d’ores et déjà annoncé leur venue.

Le programme du colloque sera définitivement arrêté en septembre 1992 ; les dernières propositions de communication doivent donc nous parvenir avant le 31 août. Rappelons que les thèmes retenus sont les suivants :

Les grands thèmes de la pensée fouriériste.
Fourier et la pensée sociale de son temps.
Victor Considérant, sa pensée, son action, son influence.
Les Fouriéristes dans le monde et dans l’histoire.

La correspondance doit être adressée à :
Gaston BORDET 36, ave. Marceau 25000 BESANÇON

Archives
La bibliothèque municipale de Besançon a récemment acquis un lot comprenant plus d’une centaine de lettres de/ ou adressées à Victor Considérant.
Ces documents seront accessibles aux chercheurs dès que le catalogage en sera achevé.
(Bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon, 1 rue de la Bibliothèque, 25000 BESANÇON).

Lecteurs, cette chronique vous appartient.
N’hésitez pas à nous faire parvenir tous renseignements ou informations susceptibles d’y figurer.







 . 

 . 

 .