retour au sommaire

Les caricatures contre Victor Considerant dans la presse satirique illustrée sous la Deuxième République (1848-1849)

Quentin Detourbet  |  2011 / n° 22 |  octobre 2016



Résumé

Comme la majeure partie des chefs socialistes (Proudhon, Leroux, Cabet...), Victor Considerant est la cible des attaques de la presse satirique illustrée pendant la Deuxième République : Le Charivari, Le Journal pour rire et La Silhouette sont trois titres qui font preuve d’une grande originalité quand ils clouent au pilori du ridicule les théories sociales phalanstériennes à grand renfort de caricatures et d’épigrammes vengeurs. Rien, cependant, ne permet d’affirmer que Considerant a souffert de cette campagne de dénigrement qui prend fin au printemps 1849.

Lire cet article

Index

Notions : Caricature - Presse

Personnes : Considerant, Victor

Pour citer ce document

DETOURBET Quentin , « Les caricatures contre Victor Considerant dans la presse satirique illustrée sous la Deuxième République (1848-1849)  », Cahiers Charles Fourier , 2011 / n° 22 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article970 (consulté le 6 juin 2019).


Quentin Detourbet

Actuellement doctorant à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Quentin Detourbet travaille sur l’histoire de la presse satirique et de la caricature au XIXe siècle. Son doctorat en cours, sous la direction de Jean-Yves Mollier (université de Versailles-Saint-Quentin-en -Yvelines), s’intitule « La presse satirique sous la Deuxième République (1846-1852) ».


Les autres articles de Quentin Detourbet





 . 

 . 

 .