Les études fouriéristes ont très tôt interrogé la place de Fourier dans le champ de la philosophie. Sa place comme philosophe a été étudiée, et ses rapports à la pensée philosophique ont été analysés. Si le modèle cartésien du doute est bien repéré comme paradigme du doute absolu, il est plus étonnant que l’Harmonie selon Leibniz n’ait jamais été mise en relation avec l’harmonie selon Fourier. Or si l’on se penche sur la question, on voit se dessiner une pensée de Fourier comme rejeton de la pensée moderne telle qu’elle est structurée à partir de Descartes et Leibniz.
Louis Ucciani enseigne la philosophie à l’Université de Franche-Comté. Il collabore depuis leur création aux Cahiers Charles Fourier. Ses axes de recherche récents interrogent la genèse et la structure de l’art contemporain. Il a notamment publié Charles Fourier ou la peur de la raison (Paris, Kimé, 2000) ou encore de Saint-Augustin ou le livre du Moi (1998). Dernier ouvrage paru : Le geste du peintre (2003).
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