Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Balme, (Joseph-) Paul
Article mis en ligne le 8 février 2008
dernière modification le 6 avril 2023

par Desmars, Bernard

Né à Vienne (Isère), le 4 janvier 1827. Marchand de pianos à Grenoble dans le dernier tiers du XIXe siècle. Fondateur d’un « phalanstère » autour de 1880.

Paul Balme, né à Vienne, fait d’abord des études de préparateur à la faculté des sciences de Grenoble. Il s’installe ensuite comme facteur, accordeur et marchand de pianos dans la même ville. Au début du XXe siècle, La République de l’Isère indique qu’il a cessé son activité professionnelle et s’est retiré aux portes de Grenoble. A la fin des années 1870, il est abonné au Bulletin du mouvement social, dirigé par le fouriériste Limousin, et s’efforce de propager les idées phalanstériennes dans sa ville [1]. Dans les mêmes temps, il est l’auteur d’un projet phalanstérien sur lequel l’on dispose à vrai dire de très peu d’informations. Propriétaire d’un terrain situé à proximité du centre-ville de Grenoble, il y fait édifier un bâtiment, « une construction bizarre » avec « une architecture particulière » selon un témoin de cette époque [2]. Cette tentative d’établissement phalanstérien a d’ailleurs donné son nom à la voie qui y menait, la « rue du Phalanstère. »

La rue du phalanstère
Grenoble, cliché Pierre Mercklé, novembre 2007

Dans les années 1890, Balme apporte sa contribution aux fouriéristes regroupés autour de La Rénovation, nouvelle publication fouriériste [3]. Paul Balme, esprit semble-t-il très original, est également l’auteur d’un certain nombre de brochures, et de plaquettes, en prose ou en vers, et il s’intéresse à l’actualité locale ou nationale. Il dessine et projette aussi des monuments célébrant la Révolution française et la République.