retour au sommaire

"Prière de toucher" ou le regard tactile
Les orgies de musée dans le Nouveau Monde amoureux de Charles Fourier

Florent Perrier  |  2005 / n° 16 |  décembre 2005



Résumé

A partir d’une première approche des orgies de musée décrites par Charles Fourier dans Le Nouveau Monde Amoureux, cet article se propose d’explorer l’entrecroisement constant du désir, du sentir, du toucher ou encore de la jouissance dans la perspective d’une émancipation effective des corps - et des esprits - harmoniens, une émancipation placée sous le signe du regard tactile : sous le signe de l’art et de la vie incessamment mêlés au profit d’une communauté autre.

Lire cet article

Index

Notions : Art - Corps

Pour citer ce document

PERRIER Florent , « "Prière de toucher" ou le regard tactile. Les orgies de musée dans le Nouveau Monde amoureux de Charles Fourier  », Cahiers Charles Fourier , 2005 / n° 16 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article286 (consulté le 17 octobre 2019).


Florent Perrier

Florent Perrier est maître de conférences en esthétique et théorie de l’art à l’Université Rennes 2, chercheur associé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine et aux archives Walter Benjamin (Berlin), auteur de topeaugraphies de l’utopie (Payot, 2015) ; il a codirigé trois livraisons des Cahiers Charles Fourier : « Walter Benjamin lecteur de Charles Fourier » (2010), "Le Phalanstère représenté" (2013), "Dans l’orbe du surréalisme. Charles Fourier redécouvert" (2016)


Les autres articles de Florent Perrier





 . 

 . 

 .