retour au sommaire

L’Union agricole d’Afrique
Une communauté fouriériste à Saint-Denis du Sig, Algérie

Michèle Madonna-Desbazeille  |  2005 / n° 16 |  décembre 2005



Résumé

L’Union Agricole d’Afrique fut fondée en 1846 près d’Oran à Saint-Denis du Sig, proche de la commune de Saint-Denis du Sig qui était un village de colonisation classique. Malgré les difficultés matérielles considérables dues à l’absence de moyens, au climat, à l’insécurité, à la solitude, les fondateurs de cette communauté d’inspiration fouriériste sont parvenus à maintenir leur présence active et respectueuse des indigènes pendant une quarantaine d’années, ce qui, en soi, peut être considéré comme un succès.

Lire cet article

Index

Lieux : Algérie - Saint-Denis-du-Sig, Algérie

Notions : Colonisation - Expérimentations - Union agricole d’Afrique

Personnes : Czynski, Jean

Pour citer ce document

MADONNA-DESBAZEILLE Michèle , « L’Union agricole d’Afrique. Une communauté fouriériste à Saint-Denis du Sig, Algérie  », Cahiers Charles Fourier , 2005 / n° 16 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article284 (consulté le 31 mai 2020).


Michèle Madonna-Desbazeille

Michèle Madonna-Desbazeille est maître de conférences à l’université Lille-3. Elle a publié une Utopie de Thomas More en 1998 (Ellipses), plusieurs articles sur Fourier et sur l’utopie en général ; elle a organisé en octobre 2000 une journée d’étude sur « Les cités radieuses. De la cité d’hier à celle de demain » (BNF) ; elle dirige la collection « Utopies » à L’Harmattan.


Les autres articles de Michèle Madonna-Desbazeille





 . 

 . 

 .