Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Déjazet, (Pierre Auguste) Jules
Article mis en ligne le 28 mai 2021
dernière modification le 14 juillet 2021

par Desmars, Bernard

Né le 17 mars 1812 à Paris (Seine), décédé en le 29 août 1846 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Pianiste, compositeur et professeur de piano.

Orphelin très jeune, Jules Déjazet est élevé par sa tante Virginie Déjazet (actrice et future exploitante du « théâtre Déjazet »). Comme ses frères Alphonse et Ernest, Il fait des études au Conservatoire où il obtient un premier prix de piano [1].

Il est un moment professeur de piano à Rouen, où il se produit lors d’un concert en 1830 avec ses deux frères [2]. Dans les années suivantes, il est professeur de piano à Paris avec Ernest [3].

Il réside à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) en 1846, lors de son décès que La France musicale annonce ainsi :

Jules vient de succomber à la fleur de l’âge, après avoir acquis dans l’art qu’il cultivait avec distinction, un rang qi qui le plaçait auprès de nos plus habiles pianistes. On retrouve dans ses ouvrages le reflet des bons sentiments de cet excellent jeune homme, dont la vie si courte a néanmoins satisfait à tous les devoirs qu’imposent la famille et la société. On trouvera dans son portefeuille un trio pour piano, violon et basse qui est extrêmement remarquable.

C’est en 1847, lors du décès d’Ernest Déjazet que La Démocratie pacifique signale la mort environ un an plus tôt de Jules, « dévoué comme lui à la cause phalanstérienne, et semblable à lui par le talent et par le cœur » [4].


Documents
un_mouvement_fourieriste_largement_inscrit_dans_sa_province_d_origine.pdf 174.7 kio / PDF