Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Bouton, Louis (Sulpice)
Article mis en ligne le 3 avril 2015

par Desmars, Bernard

Né vers 1800 à Port-Louis (île Maurice), décédé en 1878 à Pamplemousses (île Maurice). Botaniste. Participant au banquet fouriériste de 1848 à Port-Louis.

Louis Bouton est le directeur de la Mauritius Academy, un établissement d’éducation [1]. Botaniste, il participe en 1829, avec notamment Jacque Delisse, à la création de la Société d’histoire naturelle de l’île Maurice, qui devient en 1846 la Société des arts et des sciences. Il en est le secrétaire en 1848, quand il participe, le 7 avril, au banquet commémorant la naissance de Fourier. Il porte un toast « à la Religion ! » ; Fourier est, dit-il,

avant tout homme religieux, son admirable théorie reposant sur les principes du plus pur Christianisme. […] S’il se fût agi d’une croyance religieuse autre que celle de nos pères, je ne serais pas ici, en ce moment, à cette table au milieu de vous [2].

Son nom n’est pas mentionné dans le compte rendu des deux autres banquets phalanstériens commémorant la naissance de Fourier, qui se tiennent à Port-Louis en 1849 et 1850.

Ses recherches sur la flore mauricienne en font un spécialiste très réputé de la botanique de l’Océan Indien. A la différence de beaucoup de ses collègues, il porte une grande attention aux plantes médicinales utilisées par les populations noires de l’île [3]. Il est aussi l’auteur d’un rapport sur la canne à sucre pour la Chambre d’agriculture.

Son nom a été attribué à une allée du jardin botanique de Pamplemousses ainsi qu’à plusieurs plantes, dont le Trochetia boutoniana (ou boucle d’oreille), devenu l’emblème floral de la République de Maurice en 1992.