retour au sommaire

Fourier et Francia : une lettre inédite

Jonathan Beecher  |  1992 / n° 3 |  avril 2017



Résumé

Un des aspects les plus mystérieux de l’œuvre ultime de Fourier, La Fausse Industrie, concerne ses affirmations à première vue extravagantes au sujet des « phalanges agricoles » fondées par le dictateur paraguayen, José Gaspar Rodriguez de Francia (1766-1840). Cet article fait le point sur ce que Fourier savait de Francia et de ses réformes agricoles, et présente une lettre éclairant la genèse de l’intérêt montré par Fourier pour « la méthode sociale de Francia ».

Lire cet article

Index

Lieux : Paraguay

Notions : Essai - Famille - Phalange

Personnes : Contant, Etienne - Francia (de), José Gaspar Rodriguez - Violet d’Epagny, Jean-Baptiste

Pour citer ce document

BEECHER Jonathan , « Fourier et Francia : une lettre inédite  », Cahiers Charles Fourier , 1992 / n° 3 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article103 (consulté le 17 avril 2019).


Jonathan Beecher

Jonathan Beecher est professeur d’histoire à l’Université de Californie à Santa Cruz (UCSC). Il est notamment l’auteur de Fourier. Le Visionnaire et son monde (Fayard, 1993) et de Victor Considerant and the Rise and Fall of French Romantic Socialism (Univ. of California Press, 2001, traduction en 2012 aux Presses du Réel sous le titre Victor Considerant, grandeur et décadence du socialisme romantique français) ; il habite une cabane de bois dans un forêt de séquoias pas loin du Pacifique, et il participe depuis longtemps aux activités de l’Association d’études fouriéristes.


Les autres articles de Jonathan Beecher





 . 

 . 

 .